Initié par Cathy il y a quelques années, le projet de jardin des simples dans le cloître médiéval de l’abbaye de Saint-Maurin a été relancé fin 2024 par Martine, Caroline et Céline.
Le jardin des simples trouve ses racines dans les jardins médiévaux puisque les “simples” étaient le nom donné aux plantes médicinales. Les moines avaient développé dans les abbayes la médecine médiévale à base de végétaux cultivés.
Où sera-t-il installé ?
Avec l’accord de la municipalité, propriétaire du terrain, ce jardin sera installé dans la zone enherbée entourée de murs, à l’est du cloître. Cet endroit est plat, accessible via des portillons ; il est exposé sud et ouest ce qui sera favorable au développement des plantes.
Le projet de jardin des simples
Notre projet comporte plusieurs zones :
– un espace le long du mur est qui sera dédié à la vigne, élevée de façon médiévale avec un tuteur ; l’espace sera délimité par un mur de pierres sèches,
– une zone de deux carrés pouvant accueillir neuf plantes par carré,
– une zone de quatre carrés prévue pour quatre plantes par carré.
Les carrés seront encadrés par un tressage en noisetier ou par un cadre en planches d’acacia.
Le choix des végétaux sera inspiré par le capitulaire De Villis qui est un acte législatif promulgué par Charlemagne en l’an 812 et par Hildegarde de Bingen, moniale bénédictine allemande, qui a vécu au XIe siècle et qui a décrit de nombreuses plantes dans son ouvrage Physica ou De la nature.
Ce projet s’inscrit dans les actions de socialisation qui accompagnent la candidature des sites clunisiens au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous ferons participer des saint-maurinois aux plantations et à l’entretien de ce jardin.
Un grand merci à Martine, Caroline et Céline pour leur investissement dans ce projet. Rendez-vous est pris à l’automne 2025 pour admirer la réalisation de ce jardin !