Chemins de Cluny en Pays de Serres

Découvrez l’ancien patrimoine de l’Abbaye de Saint Maurin.

Le projet

Les Amis de l’Abbaye de Saint Maurin sont engagés depuis 1993 dans la valorisation du patrimoine clunisien ce qui a conduit à la création d’un itinéraire reliant plusieurs sites remarquables appelé le chemin clunisien de Guyenne-Gascogne. Aujourd’hui, ce chemin relie quatre sites majeurs : les abbayes de Moissac et Saint-Maurin et les prieurés de Layrac et Moirax.
Mais notre Pays de Serres est riche de sites clunisiens. Près de 80 dépendances clunisiennes ont été recensées dans l’Agenais dont 28 dépendant de l’abbaye de Saint Maurin. Par sites clunisiens dépendant de Saint Maurin nous faisons surtout référence aux possessions de l’Abbaye acquises du XIIe au XIVe siècle, généralement des églises ou des collectes de dîme. Cette richesse de l’Abbaye de Saint Maurin reste aujourd’hui matérialisée par un patrimoine remarquable d’églises et chapelles romanes, de moulins. Plus de détails sur les dépendances de l’Abbaye.

Avec  les chemins de Cluny en Pays de Serres, l’association a pour projet de faire découvrir ce patrimoine aux randonneurs, aux touristes, aux familles, sous forme de boucles de randonnées reliées à Saint-Maurin et au chemin de Cluny Guyenne Gascogne.

Outre la valorisation du patrimoine clunisien, ces chemins s’appuient sur les circuits de randonnées décrits par le comité départemental du tourisme du Lot et Garonne pour permettre aux randonneurs de découvrir d’autres éléments du patrimoine du Pays de Serres, par exemple le château de Combebonnet, l’église d’Engayrac, le moulin de Tayrac, …

Les boucles de randonnées

Deux boucles de randonnées ont été déployées :
– la boucle dite centrale, 40km, Saint-Maurin – Engayrac – Dondas – Tayrac – Saint-Maurin
– la boucle dite sud, 29km, Puymirol – Tayrac – Perville – Grayssas – St Urcisse – Saint-Romain le Noble – Puymirol.

La réalisation des visites virtuelles et de la signalétique (panneaux décrivant les boucles, les sites et panneaux indicateurs) a fait l’objet d’un financement global du département du Lot-et-Garonne, notre projet ayant été lauréat de l’édition 2022 du Budget Participatif Citoyen.

Projet financé par BPC 2022
Chemin de Cluny - carte boucle centrale

La boucle centrale

Au départ de Saint-Maurin (ou d’Engayrac ou de Tayrac) vous marcherez sur la boucle centrale BC0 qui relie 15 sites remarquables dont 9 sites clunisiens. Cette boucle fait 40km avec 1120m de dénivellé positif. Une variante est proposée pour relier directement St-Louis de Gandaille à N-D de Cambot (vous ne visitez pas St-Sixte) pour une distance globale de 30km et 820m de dénivellé.
Deux sous-boucles vous sont proposées et balisées :
– à partir de Saint-Maurin ou Tayrac, BC1 : en reliant directement St-Pierre del Pech à N-D de Cambot, cette boucle fait 19km et 470m de dénivellé.
– à partir de Saint-Maurin ou Engayrac, BC2 : en reliant directement St-Sixte à Saint-Maurin, cette boucle fait 29km et 840m de dénivellé.

Chemin de Cluny - carte boucle sud

La boucle sud

Au départ de Grayssas (ou Perville, Puymirol, Saint-Romain, Saint-Urcisse), vous marcherez sur la boucle sud BS0 qui relie 7 sites remarquables dont 3 sites clunisiens. Cette boucle fait 30,5km avec 550 m de dénivellé positif.
Deux sous-boucles vous sont proposées et balisées  :
– à partir de Puymirol ou Saint-Romain ou Saint-Urcisse, BS1 : en reliant directement St-Urcisse à N-D du grand Castel, cette boucle fait 15km et 260m de dénivellé.
– à partir de Grayssas ou Perville, BS2 : en reliant directement la Nativité de N-D à N-D d’Aureillac, cette boucle fait 20km et 360m de dénivellé.

Balisage et panneaux indicateurs

Le balisage des chemins de Cluny en Pays de Serres, conformément à la charte de la Fédération de Sites Clunisiens, est réalisé avec des marques rouge et vertes, voir ci-dessous.
En complément, au croisement des chemins, nous avons mis en place des panneaux indicateurs qui vous donnent la direction et la distance jusqu’au prochain site remarquable du chemin.
Chemin de Cluny - balises de marquage
Exemple de panneaux indicateurs

Règlementation

Vous trouverez les règles à respecter lors de votre activité de randonnée sur le site de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, en particulier en page 12 « Recommandations pour la randonnée sur route », cliquez-ici pour accéder au mémento