Les sites clunisiens

Les sites clunisiens de notre région sont les abbayes et prieurés affiliés directement à l’abbaye mère de Cluny, ou affiliés indirectement par leur rattachement à l’abbaye de Moissac. Mais dans le contexte de l’abbaye de Saint-Maurin, les possessions ou dépendances de l’abbaye sont également appelées « sites clunisiens ».

Eglise Notre-Dame de Cambot

L'église Notre-Dame de Cambot se trouve dans la paroisse de Tayrac et appartenait à l’abbaye de Moissac. En 1236 l’évêque d’Agen donna Cambot à l’abbaye de Saint-Maurin.

Photo église ND de Cambot

Eglise Saint-Amans

L'église Saint-Amans de Tayrac était une dépendance de l'abbaye de Saint-Maurin. Au fil du temps, l'église de Tayrac a été transformée en prieuré.

photo église Saint-Amans de Tayrac

Eglise Saint-Julien de la Serre

La chapelle fut fondée par Hunaud de Gavarret, le deuxième abbé clunisien de Moissac. Elle sera donnée par la suite à l’abbaye de Saint-Maurin. Elle fait partie des plus anciennes possessions de l'abbaye de St-Maurin.
Le patronage illustre de Moissac peut expliquer le décor (et surtout les chapiteaux sculptés) dans cette chapelle modeste.

Photo Eglise St Julien de la Serre

Eglise Saint-Louis de Gandaille

Cette église romane en belle pierre aux assises régulières a été récemment restaurée. Seule la nef est primitive. L'abbé de Saint-Maurin, Guillaume de Belpech, en a acheté les dîmes en 1243.

Photo église St Louis de Gandaille

Eglise Saint-Martin d’Anglars

C'est l'église paroissiale de Saint-Maurin. Elle est situé sur un aplomb où le clocher a pu jouer un rôle défensif. Pendant la guerre de Cent Ans, la première église paroissiale a été incendiée et détruite en 1356 par les troupes anglaises. Elle est reconstruite en 1525, ceci explique son style ogival flamboyant.

photo église St Martin d'Anglars

Eglise Saint-Pierre del Pech

Les origines de cette église remontent au XIe siècle, selon toute vraisemblance fondée par Hermann de Gavarrès. Des origines, ne subsisterait que le sanctuaire (chevet triconque à tour centrale) qui est la seule partie ancienne de cette petite église, selon G. Tholin.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse, située dans le diocèse de Cahors, relevait de l'abbaye bénédictine de Saint-Maurin

Photo Eglise St Pierre del Pech

Eglise Saint-Pierre-es-Liens de Grayssas

Cette église fait partie des plus anciennes possessions de l’abbaye de Saint-Maurin. Son rattachement à l’abbaye de Saint-Maurin fut confirmé en 1281 sous l’abbatiat de Gausbert Girval par un acte signé avec l’évèque de Cahors.

Photo de l'église St-Pierre-es-Liens de Grayssas

Eglise Saint-Sixte

La paroisse dépendait du prieuré de Cauzac. Les droits de l'abbaye de Saint-Maurin sur Saint-Sixte et son annexe, Gandaille, ont été reconnus en 1253, par Guillaume, évêque d'Agen.

Photo Eglise St-Sixte

Eglise Saint-Urcisse

C’est cette église qui a donné son nom au village ! Il s’appelait à l’origine Saisimentum et ce n’est que plus tard, quand l'église édifia ici un lieu de culte afin de rassembler les fidèles que "Saint-Urcisse" fut choisi.

Photo de l'église Saint-Urcisse

Moirax

Village ayant existé depuis l'antiquité d'après certains témoignages archéologiques, Moirax était une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle durant le Moyen Âge. Au XIe siècle, en 1049, il y fut fondé une des premières abbayes clunisiennes.
Elle est devenue le prieuré clunisien Sainte-Marie et son église est consacrée aujourd'hui à Notre-Dame de Moirax.

Photo Eglise Notre Dame du prieuré de Moirax

Moulin et église N-D de Ferrussac

Les origines du moulin fortifié de Ferrussac remontent aux premiers siècles de notre ère. En effet, l'église située sur le domaine (Notre-Dame de Ferrussac) repose fort probablement sur les fondations d’une villa gallo romaine, en atteste la terminaison en ac du nom.
Ce moulin fortifié a été acheté par l'abbé de Saint Maurin en 1424 ; Jean 1er de Boville en usurpa les droits et, après arbitrage en 1452, garda le domaine. Il resta dans la famille de Boville puis il fut offert en 1606 à Bertrand Ier d'Audevars.

Photo Moulin de Ferrussac

Crédits et références bibliographiques

• Plan de églises : Notes et illustrations de l’abbé LAFFONT, entre 1904 et 1911, archives départementales du Tarn et Garonne, extraits de l’article « L’architecture des églises dépendantes de l’abbaye de Saint Maurin au moyen âge », Agnès Trézéguet-Luxembourg, Revue de l’Agenais, 2017-3
  • Crédits photographiques : sauf mention spéciale, G. Goudezeune