Bulletin semestriel n°22 – juillet 2021

Photo église de Saint Sixte

L’édito du président

Chers adhérents et sympathisants,
Ce premier semestre s’est terminé avec encore les restrictions de confinement liés au COVID 19, qui ont fortement impacté nos activités et nous nous en excusons. Nous avons pu maintenir deux concerts cet été, dans le parc de l’abbaye. Le premier le 20 juillet, et le second se tiendra le 19 août.

Chemins de Cluny :

Les tracés des trois nouvelles boucles de chemins de randonnées « Chemins de Cluny en Pays de Serres » annexes au chemin de Cluny Guyenne-Gascogne, sont finalisés, mais pas encore validés par le CDT 47, dont la direction vient de changer. La finalisation de la Charte des Chemins de Cluny a continué à prendre du retard, du fait des impossibilités de se réunir avec toutes les instances concernées ; par-contre, lors de l’AG de la Fédération du 9 juillet courant, il a été acté que l’étude de cette charte sera à l’ordre du jour du prochain CA et sera entérinée, avec au besoin, quelques amendements. La liaison entre Lalbenque (46) et Conques (12) est pratiquement tracée, il manque juste un tronçon de 12km à valider. Les tracés dans le nord de l’Auvergne sont définis mais restent à valider. La création de la nouvelle association : Chemins de Cluny du Sud-Ouest (avec les collectivités locales et les autres associations) est étroitement liée à la validation de la charte des chemins de Cluny, logiquement elle devrait se concrétiser dans les mois prochains.

Projets en cours d’élaboration et de réalisation :

• Notre Vice-Président Gabriel Goudezeune, est chargé de la refonte complète de notre site internet qui sera beaucoup plus convivial et plus facile à utiliser ; ce nouveau site sera actif d’ici la fin de l’automne.
• Une grande randonnée cet automne, en Guyenne-Gascogne ou en Quercy.
• Rallye pédestre éducatif et divertissant autour de notre abbaye, lors des journées du patrimoine.
• Pour inciter les plus jeunes à s’intéresser à notre patrimoine historique, un jeu de piste éducatif dont les fiches sont disponibles en mairie, au bureau de poste et à la supérette du village. Nous vous tiendrons informés suffisamment à l’avance de ces différentes animations.
• Mise en tourisme des trois boucles des Chemins de Cluny en Pays de Serres, c’est-à-dire : balisages et panneautage.

Avec toutes les restrictions dues au COVID, qui seront peut-être à venir, il n’est pas aisé de faire des prévisions pour nos activités.

Dernières avancées de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens

Les Assemblées Générales 2019 et 2020 ont enfin pu être organisées en présentiel à Charlieu (42). Le nouveau conseil d’administration dont l’élection a eu lieu en automne 2020, à élu Monsieur Marc Fleuret (nouveau président du Conseil Départemental de l’Indre) au poste de vice-président, les autres membres du bureau restants inchangés. La désignation des commissions et de leur présidence se fera lors du prochain Conseil d’Administration en septembre.

La phase 1 de la démarche pour l’inscription UNESCO des sites clunisiens est terminée. Maintenant vont commencer les travaux, avec les experts européens qui y participent, afin de présenter officiellement cette candidature au plus tard en 2024. Les sites qui souhaitent postuler à la candidature pour faire partie de la liste des sites UNESCO, doivent se faire connaitre au plus tôt.

Assemblée Générale :

Comme nous vous en avions informé, nous avons finalement tenu nos assemblées générales 2019 et 2020, par visio-conférence en huis-clos. Les procès-verbaux vous ont été communiqués, nous avons un nouvel administrateur élu : Monsieur Vincent Lapierre. Nous invitons les adhérents qui n’ont pas encore réglé leur cotisation de cette d’année, à le faire au plus tôt. Le montant reste inchangé : 15 € membres actifs et 30 € membres honoraires.

Les membres du bureau et du Conseil d’Administration se joignent à moi pour vous souhaiter d’agréables vacances.

Le Président

Gérard Deflisque