Eglise Saint-Sixte

Photo Eglise St-Sixte

La paroisse dépendait du prieuré de Cauzac. Les droits de l’abbaye de Saint-Maurin sur Saint-Sixte et son annexe, Gandaille, ont été reconnus en 1253, par Guillaume, évêque d’Agen.

Découvrez cette église en visite virtuelle 3D. Cliquez sur la vidéo Matterport. La réalisation de cette visite virtuelle a été financée à 100% par le Budget Participatif Citoyen 2022 du Lot-et-Garonne.

L’architecture de l’église Saint-Sixte

L’église Saint-Sixte possède un chœur voûté en plein cintre pouvant dater du XIe siècle, d’après G. Tholin.

Le plan de cette église, dont le sanctuaire moins large que la nef est composé d’une abside et d’une travée de chœur, correspond à des églises fort nombreuses dans l’agenais ; elles sont généralement de petite dimension et sont incomplètement voûtées.

L’église Saint-Sixte est construite en moyen appareil de belle qualité disposé en assises très régulières. Le chevet est carré. Le chœur est voûté en berceau. Les supports de l’arc triomphal sont dépourvus de sculptures. La nef unique est simplement lambrissée.

Deux chapelles ont été construites du côté de l’Évangile (côté nord) de la nef :
– la première, dédiée à Notre-Dame, est une chapelle seigneuriale construite au XVe siècle ; elle est voûtée d’ogives ; dans cette chapelle se trouve un ancien autel en belle pierre de pays. La chapelle s’ouvre sur la travée par un arceau cintré sous lequel est sculpté en relief un écusson figurant trois coqs,
– la seconde, dédiée à Saint-Roch, édifiée au XVIIIe siècle au sud du chevet, abritait la confrérie de Saint-Roch. Elle est transformée en sacristie au XIXe siècle.

Le clocher-mur, percé d’une arcade, forme un pignon triangulaire au-dessus de la façade occidentale.

Plan église St Sixte
Photo des gravures à St-Sixte

L’église conserve des vestiges de peintures et de gravures.

Au-dessus de l’arc du portail, trois pierres finement incisées forment un élément intéressant que l’abbé Laffont a reproduit dans ses notes.

A gauche, le pape Saint-Sixte est représenté avec la mention Ora Pro Nobis (O.P.N), “priez pour nous”.Trois papes, Saint-Sixte 1er, Saint-Sixte II et Saint-Sixte III ont été canonisés.

par | 10 01 2021