Castelsagrat

photo castelsagrat

Un passé wisigothique, une église baroque, une place où il fait bon flâner… Vous êtes à Castelsagrat dans le Quercy !

Située sur l’ancienne voie romaine dite “la Clermontoise”, qui allait de Bordeaux à Lyon, la cité de Castelsagrat dut subir les grandes invasions jusqu’à la fin du Moyen-Age. La découverte d’une tombe Wisigothique prouve l’occupation du sol au Vè et VIè siècles par les Wisigoths.

Au XIIIè siècle, Alphonse de Poitiers fit de Castelsagrat une bastide qui s’articule autour de la place centrale et de l’église. Cette dernière propose une véritable explosion de style baroque : colonnes torses, angelots, guirlandes et insectes…

Sur la place de Castelsagrat, de nombreux vestiges ont subsisté de l’époque de la création de la bastide en 1270. Elle est entourée de galeries sur quatre côtés, soutenues par des arcs de pierre de plein cintre et longées de maisons à pans de bois.

L’église, du XIVè siècle, abrite un des plus beaux retables d’Europe. Un sentier pédestre vous invite à la découverte du terroir alentour, paysages de coteaux et vallons.

Crédit photo: Franck Alary Photographie©

par | 27 01 2020