Eglise Sainte-Croix

Photo Eglise Ste-Croix

L’église Sainte-Croix de Punéjols est située sur la commune de Saint-Urcisse, non loin de la chapelle Notre-Dame d’Aureillac.

La construction date des XIième et XIIième siècles, époque romane dont il reste le mur nord et la tour carrée massive qui abrite les cloches. A noter une grande variété dans l’utilisation des matériaux, la belle pierre calcaire des Serres mais aussi quelques galets ou moellons de Garonne et la brique rouge de Toulouse.

Découvrez cette église en visite virtuelle 3D. Cliquez sur la vidéo Matterport. La réalisation de cette visite virtuelle a été financée à 100% par le Budget Participatif Citoyen 2022 du Lot-et-Garonne.

L’architecture

D’origine romane, le sanctuaire est voûté ainsi que les quatre chapelles situées de part et d’autres ; la nef lambrissée ouvre sur un choeur polygonal couvert d’une voûte à huit quartiers décorés de culots sculptés et d’une clef de voûte figurant un christ bénissant. Les décors et la voûte à cinq pans datent des 15 et 16ièmes siècles.

Les chapiteaux sculptés rappellent l’iconographie romane dont la symbolique est riche :

• chien mangeant du raisin.(fécondité et fertilité…)
  • dragons ailés qui s’affrontent ( dualité du bien et du mal)

Les arcs reposent sur de beaux culs-de-lampe aux visages expressifs, entre autre « ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre ». La clef de voûte représente le Christ bénissant, les deux doigts levés sont le signe de son
enseignement. Deux sculptures demeurent sur les voûtains, certainement un réemploi d’un ancien tétramorphe : Le lion de Saint-Marc et le boeuf de Saint-Luc.

L’histoire

Cet édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2015.

par | 5 11 2022