Sites remarquables chemin clunisien Guyenne Gascogne

Les sites remarquables du chemin clunisien Guyenne Gascogne

Au-delà des sites clunisiens tels que Moissac, Saint-Maurin, Moirax et Layrac, le chemin traverse une grande variété de paysages et espaces naturels tout en reliant de nombreuses villes et villages présentant un grand intérêt patrimonial.

Crédit photo: Franck Alary Photographie©

Depuis le confluent du Tarn et de la Garonne jusqu’à l’Agenais à travers les collines du Bas Quercy et du Pays de Serres, vous cheminerez dans des espaces naturels privilégiés offrant de magnifiques paysages et points de vue.

Bastides, châteaux, abbayes, cloitres , églises, chapelles, moulins, lavoirs.. ponctuent le chemin et sont autant de traces de la riche histoire régionale.

Découvrez les fiches détaillées des principaux sites remarquables du chemin !

Aubiac

Découvrez la cité d'Aubiac avec son église romane Ste Marie (origines 9e et 10e siècles), son château (14e siècle) et ses moulins.

Photo aubiac le château

Castelsagrat

Située sur l’ancienne voie romaine dite “la Clermontoise”, qui allait de Bordeaux à Lyon, la cité de Castelsagrat dut subir les grandes invasions jusqu’à la fin du Moyen-Age. La découverte d’une tombe Wisigothique prouve l’occupation du sol au Vè et VIè siècles par les Wisigoths ...

photo castelsagrat

Moirax

Village ayant existé depuis l'antiquité d'après certains témoignages archéologiques, Moirax était une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle durant le Moyen Âge. Au XIe siècle, en 1049, il y fut fondé une des premières abbayes clunisiennes.
Elle est devenue le prieuré clunisien Sainte-Marie et son église est consacrée aujourd'hui à Notre-Dame de Moirax.

Photo Eglise Notre Dame du prieuré de Moirax