Bulletin semestriel n°20 – janvier 2020

gravure Abbaye de Saint-Maurin Monasticum Gallicanum

L’édito du président

Chers adhérents et sympathisants,
L’année 2019 a été largement consacrée à la création de nouveaux chemins de randonnées annexes au chemin de Cluny Guyenne Gascogne. Il s’agit de boucles de randonnées reliant des sites clunisiens (anciennes dépendances de l’abbaye de St Maurin) partant du chemin principal. Ce gros travail de reconnaissance d’itinéraires et de mise en pratique a été rondement mené par notre nouvel administrateur Gabriel Goudezeune, épaulé de Martine, son épouse. Vous trouverez tous les détails dans l’article qu’il a rédigé sur les Chemins de Cluny en Pays de Serres, ci-après dans ce bulletin.

Projets en cours d’élaboration :

L’organisation d’une ou deux grandes randonnées printemps/été, en Guyenne-Gascogne et en Quercy. Malgré un premier essai infructueux d’un rallye pédestre éducatif et divertissant autour de notre abbaye (météo déplorable en cette fin juillet et communication mal maitrisée), nous allons le proposer à nouveau, lors des deux jours des journées du patrimoine de septembre en améliorant le concept.
D’autre part, pour inciter les plus jeunes à s’intéresser à notre patrimoine historique, nous élaborons un jeu de piste éducatif dont les fiches seront disponibles en mairie, au bureau de poste et à la supérette du village. Cet été de nouveaux concerts seront programmés, soit dans le parc de l’abbaye, soit en l’église paroissiale.
Nous vous tiendrons informés suffisamment à l’avance de ces différentes animations.

Travaux prévus et appel à bénévolat :

Au printemps comme chaque année, nous devons vérifier et rafraîchir les balisages du Chemin de Cluny Guyenne-Gascogne, et surtout créer le balisage et la signalétique des nouvelles boucles des chemins de Cluny en Pays de Serres. Ce sont de gros chantiers, pour lesquels nous aurons besoin d’aide. Il en est de même dans le cadre de l’organisation des manifestations évoquées ci-dessus. En effet les seuls 10 administrateurs ne peuvent suffirent à ces tâches. L’appel est lancé, toutes les bonnes volontés seront accueillies avec plaisir.

Assemblée Générale :

Nous remercions les adhérents qui ont régularisé leur cotisation en fin d’année, dès maintenant vous pouvez vous acquitter de celle de l’année en cours. Le montant reste inchangé : 15 € membres actifs et 30 € membres honoraires.

Les membres du bureau et du Conseil d’Administration se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Le Président

Gérard Deflisque