Bulletin semestriel n°21 – janvier 2021

photo-musée-visite virtuelle - intro

L’édito du président

Chers adhérents et sympathisants,

L’année 2020 vient de se terminer, ce fut une année horrible, avec une pandémie catastrophique, des confinements paralysants toutes les activités et malheureusement les décès de membres très proches. Néanmoins, nous avons pu finaliser les tracés des trois nouveaux chemins de randonnées « Chemins de Cluny en Pays de Serres » extensions du chemin de Cluny Guyenne Gascogne sur notre territoire. En septembre sous un chaud soleil et avec de nombreux participants, nous avons pu organiser la première randonnée inaugurale sur la boucle centrale.

La finalisation de la Charte des Chemins de Cluny a continué à prendre du retard, du fait des impossibilités de se réunir avec toutes les instances concernées.
Il en est de même pour la création de la nouvelle association : Chemins de Cluny du Sud-Ouest (avec les collectivités locales et les autres associations).
Nous avons pu maintenir deux concerts cet été, avec un certain succès, dans le parc de l’abbaye.

Projets en cours d’élaboration :

Report des projets 2020, pour rappel :
L’organisation d’une ou deux grandes randonnées printemps/été, en Guyenne-Gascogne et en Quercy.
Rallye pédestre éducatif et divertissant autour de notre abbaye
Pour inciter les plus jeunes à s’intéresser à notre patrimoine historique, un jeu de piste éducatif dont les fiches seront disponibles en mairie, au bureau de poste et à la supérette du village.
Cet été, de nouveaux concerts seront programmés, soit dans le parc de l’abbaye, soit en notre église paroissiale. Nous vous tiendrons informés suffisamment à l’avance de ces différentes animations. Nouveau : Mise en tourisme des trois boucles des Chemin de Cluny en Pays de Serres, c’est-à-dire : Balisages et panneautage.

Travaux prévus et appel à bénévolat :

Ce printemps comme chaque année, nous devons vérifier et rafraîchir les balisages du Chemin de Cluny Guyenne-Gascogne, et surtout créer le balisage et la signalétique des nouvelles boucles des chemins de Cluny en Pays de Serres. Ce sont de gros chantiers, pour lesquels nous aurons besoin d’aide.
Il en est de même dans le cadre de l’organisation des manifestations évoquées ci-dessus et de leur encadrement. En effet les seuls administrateurs ne peuvent suffire à ces tâches. L’appel est lancé, toutes les bonnes volontés seront accueillies avec plaisir.

Dernières avancées de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens

L’Assemblée générale n’a pu être encore organisée, mais le conseil d’administration a pu être renouvelé, les élections se sont tenues cet automne, à l’issue desquelles j’ai eu le plaisir d’être réélu. La démarche UNESCO des sites clunisiens progresse malgré le COVID. Le nouveau bureau sera constitué dès que possible.

Assemblée Générale

Notre assemblée générale 2019, comme celle de la FESC, n’a pu se tenir cette année, par deux fois nous avons dû la reporter. Nous avons décidé de la faire simultanément avec celle de 2020, nous espérons en début de printemps si la situation sanitaire le permet, sinon nous serons dans l’obligation d’envisager ces A.G en huis clos. Nous vous en communiquerons la date et les modalités au plus tôt.
Nous remercions les adhérents qui ont régularisé leur cotisation cette d’année, dès maintenant vous pouvez vous acquitter de celle de l’année en cours. Le montant reste inchangé : 15 € membres actifs et 30 € membres honoraires.

Les membres du bureau et du Conseil d’Administration se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et souhaitons qu’elle soit pour tous meilleure que 2020.

Le Président

Gérard Deflisque