Restauration de l’église abbatiale : les deux premières tranches s’achèvent !

par | 15 07 2021 | Actualité

Photo Clocher de l'abbaye rénové

Restauration de l’église abbatiale : les deux premières tranches s’achèvent !

Visible sur la photo ci-dessus, la partie haute de la tour, vue de l’ouest, avec la nouvelle toiture, l’abat-son rénové, les arcatures et pierres d’angles remplacées.

Les travaux de restauration de l’église abbatiale de Saint Maurin ont bien démarré en 2020. Ils ont pris quelques retards à cause de la crise sanitaire.

La première tranche concernant la consolidation et la restauration de la partie haute du clocher est aujourd’hui terminée.

La deuxième tranche de travaux, qui concerne principalement les maçonneries de la partie basse du clocher, est aussi en voie d’achèvement. Le toit de la tourelle sud, surmontant l’escalier à vis a été refait en deux pentes avec une vraie charpente.

Ces deux premières tranches seront achevées avec les derniers travaux de finition d’ici mi-juillet.

Détail de l’égout du toit de la tourelle sud

Vue de l’angle sud-est avec la charpente de la tourelle en cours de construction

Pour rappel, les études des tranches 3 et 4, respectivement la rénovation de la salle basse du transept avec l’absidiole St Benoît et les deux travées du chœur, sont achevées. Le planning prévisionnel prévoit toujours un démarrage de la tranche 3 vers septembre 2021, un démarrage de la tranche 4 courant 2022.

Nous retrouverons les vestiges de l’église abbatiale parfaitement rénovés pour l’année 2023 !