Eglise Notre-Dame de Cambot

Photo église ND de Cambot

L’église Notre-Dame de Cambot se trouve dans la paroisse de Tayrac et appartenait à l’abbaye de Moissac. En 1236 l’évêque d’Agen donna Cambot à l’abbaye de Saint-Maurin.

Comme de nombreuses petites églises ou gleyzottes (en occitan) du Pays de Serres, celle-ci se situe sur une corniche calcaire en bordure de plateau. Elle semble isolée mais occupe un point central à l’époque, adaptée au peuplement primitif très dispersé. La chapelle est ainsi visible et audible de partout (les cloches rythment la journée) afin de ne pas perdre de vue sa foi chrétienne.

Le paysage, la situation, le silence font la magie de ce lieu paisible.

Découvrez cette église par une visite virtuelle en cliquant sur la vidéo Matterport. La réalisation de cette visite virtuelle a été financée à 100% par le Budget Participatif Citoyen 2022 du Lot-et-Garonne.

L’architecture de l’église N-D de Cambot

Cambot est une église romane de transition datée du XIIe siècle, d’une grande sobriété en bel appareil de pierres calcaires du Pays de Serres. Elle est restée dans l’état décrit au XVIIIe siècle.

Le clocher mur est à l’ouest de l’édifice. Le chœur est voûte, doté d’une haute abside en cul de four, séparé de la nef par un arc triomphal légèrement brisé. La nef est rectangulaire avec une belle charpente visible.

A noter qu’au début de l’art roman, il y a peu de décor afin d’éviter toute identification à une idole païenne romaine. Les chapiteaux historiés sculptés vinrent plus tard afin d’enseigner l’histoire chrétienne. Dans la chapelle de Cambot, le seul décor est lié à la fenêtre absidiale romane, dont l’ébrasement est orné d’une archivolte à tore bordée d’un listel et portée sur deux colonnettes rondes surmontées de chapiteaux sculptés.

Cette église était autrefois consacrée à Saint-Pierre.

Plan église ND Cambot

Les chapiteaux

Chapiteau remarquable, à droite de la fenêtre de l’abside, composé de feuilles d’eau aux bords venant se recourber sous les volutes.

Photo chapiteau ND de Cambot

par | 10 01 2021