Eglise Saint-Louis de Gandaille

Photo église St Louis de Gandaille

Cette église romane en belle pierre aux assises régulières a été récemment restaurée. Seule la nef est primitive.
L’abbé de Saint-Maurin, Guillaume de Belpech, en a acheté les dîmes en 1243.

Découvrez cette église en visite virtuelle 3D. Cliquez sur la vidéo Matterport. La réalisation de cette visite virtuelle a été financée à 100% par le Budget Participatif Citoyen 2022 du Lot-et-Garonne.

L’architecture de l’église Saint Louis de Gandaille

La voûte en cul-de-four a été exhaussée ; le chœur, à cause de l’épaisseur des murs de la nef, est plus large.

Trois arceaux de plein cintre séparent l’un le chœur et les autres les chapelles de la nef. Ceux-ci reposent sur des piliers carrés à corniche, corniche qui fait aussi le tour de l’abside.

Les deux chapelles ont été construites en 1870 et le sanctuaire aux alentours de 1880. La chapelle nord est dédiée à Notre Dame, la chapelle sud à Saint Joseph. Des contreforts primitifs, noyés dans la maçonnerie, apparaissent dans les angles des chapelles et de la nef.

Le clocher mur en pignon surmonte le porche ouest. L’entrée primitive était au niveau de la fenêtre sud de la nef.

Plan église St Louis de gandaille

Cette église était autrefois consacrée à Notre-Dame.

La paroisse de Gandaille dépendait autrefois de la seigneurie de Combebonnet. La commune s’est d’abord appelée Combebonnet avant de prendre en 1868 le nom d’Engayrac. Aujourd’hui, le hameau de Gandaille fait partie de la commune de Dondas.

par | 10 01 2021