Eglise Saint-Pierre-es-Liens de Grayssas

Photo de l'église St-Pierre-es-Liens de Grayssas

Cette église fait partie des plus anciennes possessions de l’abbaye de Saint-Maurin. Son rattachement à l’abbaye de Saint-Maurin fut confirmé en 1281 sous l’abbatiat de Gausbert Girval par un acte signé avec l’évèque de Cahors.

Découvrez cette église par une visite virtuelle en cliquant sur la vidéo Matterport. La réalisation de cette visite virtuelle a été financée à 100% par le Budget Participatif Citoyen 2022 du Lot-et-Garonne.

L’histoire

Cette église romane édifiée au XIIe siècle sur la commune de Grayssas a son appelation consacrée faisant référence à l’ange qui libère Saint-Pierre de ses liens alors qu’il se trouve en prison sur ordre du roi Hérode Agrippa en l’an 44.

L’édifice construit sur l’emplacement d’un temple païen est consacrée par le pape Clément V (Archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got devient pape et adopte le nom de Clément V le 5 juin 1305).

L’architecture

Son abside n’a pas de contreforts et tout le vaisseau est recouvert de lambris. Les dosserets de l’arc triomphal ont été détruits. L’édifice possède en outre un clocher mur caractéristique de la région, de forme triangulaire.

En 1848, on ajoute à l’église une chapelle dédiée à la vierge. Il existe aussi, selon les témoignages, une pierre sur laquelle était sculpté le monogramme du Christ, XP, deux lettres grecques, les premières du mot Christ. Malheureusement celle ci a disparu.

par | 4 11 2022