Eglise Saint-Urcisse

Photo de l'église Saint-Urcisse

C’est cette église qui a donné son nom au village ! Il s’appelait à l’origine Saisimentum et ce n’est que plus tard, quand l’église édifia ici un lieu de culte afin de rassembler les fidèles, des agriculteurs éparpillés sur les côteaux, que « Saint-Urcisse » fut choisi. Il se rapprochait phonétiquement du nom latin et rendait ainsi hommage à un évêque de Cahors du VIe siècle.

Découvrez cette église en visite virtuelle 3D. Cliquez sur la vidéo Matterport. La réalisation de cette visite virtuelle a été financée à 100% par le Budget Participatif Citoyen 2022 du Lot-et-Garonne.

L’histoire

C’est sous l’abbatiat de Guillaume de Belpech, vers 1255, que le rattachement à l’abbaye de Saint-Maurin fut confirmé par l’évèque d’Agen.

Un autre saint, Martial, est lui aussi associé à cet église, sans raison apparente, mais selon les archives départementales, il y avait en 1605, dans l’église actuelle, un autel latéral qui lui était dédié.

Sur la façade nord, la porte des « cagots* » atteste la présence d’une population victime de ségrégation. Elle leur permettait de rentrer dans l’église, l’entrée principale leur étant interdite.
*A l’origine les cagots furent une peuplade des Pyrénées, une caste qui, assimilée aux lépreux, furent victimes d’une discrimination raciale monstrueuse au cours d’une période qui s’étale du XIIIe au XIXe siècle.

L’architecture

L’église du XVe siècle, remaniée au siècle dernier est un vaisseau rectangulaire, non voûté, ajouré de fenêtres d’un seul côté. Le chevet, orné d’une rosace, se termine par un clocher-arcade à deux baies.
Tout près se dresse une belle croix monolithe.

par | 6 11 2022