Eglise Notre-Dame du grand Castel

Photo de Notre-Dame du Grand Castel

L’église paroissiale Notre Dame du Grand Castel, parfois dénommée Notre-Dame de l’Assomption, a été construite en 1247 dans la paroisse de Saint Seurin, en même temps que la création de la bastide de Puymirol.

Découvrez cette église en visite virtuelle 3D. Cliquez sur la vidéo Matterport. La réalisation de cette visite virtuelle a été financée à 100% par le Budget Participatif Citoyen 2022 du Lot-et-Garonne.

L’architecture

Elle fut détruite en 1577 par les huguenots. De l’époque primitive ne subsistent que le portail ogival, le clocher et les murs latéraux à mi-hauteur. Puymirol étant alors une place de sureté des protestants, l’église ne fut reconstruite qu’après leur départ par le maçon Lareberette en 1640 (voir inscription sur le mur nord). L’intérieur de la nef a été réaménagé en 1950.

L’église est longue de 25 cannes, large de 6 et haute de 8 ce qui correspond environ à 56m de long, 13,5 de large et 18 de haut.

Le porche a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1927, puis l’ensemble de l’église a été inscrit en 2003.

Photo de l'inscription datant la reconstruction de l'église

L’histoire

Avant la révolution, le service religieux était assuré par un curé et un vicaire. A son installation, le curé prêtait serment de fidélité au roi et à la ville qui était entre les mains des consuls.
C’est dans cette église que fut signé en 1271 l’acte de cession de l’Agenais au roi de France, à la mort du comte de Toulouse resté sans héritier.
Sous les dalles reposent la quasi totalité des notables de la bastide. Chacun avait sa place selon sa fonction et son rang ; il achetait en même temps son banc dans l’église et la sépulture en-dessous. En 1700 on comptait, semble-t-il, près de 400 sépultures.
Une particularité : les enfants de Puymirol morts pendant la Grande Guerre sont honorés et listés dans un vitrail.

par | 6 11 2022