Eglise Saint-Romain

Photo de l'église Saint-Romain

Consacrée à saint Roman, saint martyr qui mourut persécuté à Rome en 258, cette église est couramment appelée Saint-Romain.
Eglise du XVIe siècle, remarquable pour son portail du début de la Renaissance.

Découvrez cette église en visite virtuelle 3D. Cliquez sur la vidéo Matterport. La réalisation de cette visite virtuelle a été financée à 100% par le Budget Participatif Citoyen 2022 du Lot-et-Garonne.

L’histoire

Imposante avec son clocher mur massif, elle date du début du XVIe siècle. Elle est remaniée après un incendie et, de triangulaire, le clocher devient rectangulaire. Sa cloche date de 1846, elle est offerte par Lafontan de Goth.

L’architecture

La voute de l’édifice est lambrissée et l’église possède une chapelle dédiée à Notre-Dame.

Cette église possède un « portail orné de sculptures représentant des monstres, des chimères et des rinceaux exécutés d’une manière assez grossière », dans un style certes maladroit mais qui évoque les débuts de la Renaissance. La lecture des sculptures est rendue difficile par le passage du temps qui les a en partie effacées.

Ce portail constitué de deux jambages ornés des motifs végétaux auxquels se mêlent des scènes figurées, aux traits schématisés, aux volumes un peu raides et de style naïf, fut percé entre 2 contreforts, sur le mur méridional de la nef et édifié lors de la construction de l’église. En témoigne l’arc en anse de panier qui surmonte la porte et sur lequel est fixé un blason représentant une scène aujourd’hui effacée.

À l’intérieur de l’édifice, on peut admirer un bénitier en pierre datant de 1750 et une statue de la Vierge à l’Enfant du XIXe siècle.

par | 6 11 2022