Les Amis de l’Abbaye de Saint-Maurin ont fêté leurs 30 ans

par | 29 10 2023 | Reportage

Une centaine de personnes ont participé aux diverses activités proposées par les Amis de l’Abbaye de Saint-Maurin à l’occasion de cette fête d’anniversaire. Une belle journée, une belle fête !

Deux randonnées proposées sur le nouveau chemin de Cluny en Pays de Serres ont permis à une trentaine de marcheurs de découvrir :
– le matin,  les églises de Saint-Pierre del Pech et de Notre-Dame de Cambot le long d’un parcours de 10km
– l’après-midi, le moulin de Ferrussac au cours d’une boucle de 9km.

Les randonneurs ont apprécié sur chaque site les panneaux explicatifs “histoire et architecture” ainsi que les visites virtuelles.

En même temps, pour ceux qui ne souhaitaient pas marcher, des démonstrations de métiers et d’outils anciens ont eu lieu sous la halle.
Patrice Mercourt a montré le travail du forgeron, Cyril Smolack a captivé le public en expliquant le fonctionnement d’outils médiévaux.

L’association proposait également des visites guidées du musée ethnographique ainsi que des vestiges de l’abbaye, visites qui ont eu un franc succès.

Un buffet campagnard a été proposé aux participants pour la pause de midi. Après ce repas, Monsieur Pokora nous a conté avec verve quelques histoires extraordinaires du Pays de Serres.

Tout le monde s’est retrouvé vers 17h30 pour un moment musical convivial avec Robert Weddle à l’orgue et Ersnt von Toelpel à la viole. Ernst nous a proposé une répétition de chants sur la place avant la représentation dans l’église. Purcell, Haendel, Bach et d’autres étaient au programme.

Un banquet final a clôturé cette belle journée.

Un spectacle de Feu a été réalisé par deux artistes extraordinaires qui ont enthousiasmé le public, bravo !